La RE 2020 c’est quoi ?
La RE 2020 est une norme pour la filière construction en France. C’est une réglementation environnementale, plus ambitieuse et exigeante que la RT 2012 qui elle était une réglementation thermique.
Son objectif principal est de diminuer l’impact carbone et la consommation d’énergie des constructions. Elle s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores. On pourrait résumer ses objectifs en 3 points:
– Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE 2020 renforce les exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.
– Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte toutes les émissions qu’ils rejettent sur leur cycle de vie : de la construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements).
– Améliorer les conditions climatiques futures des occupants dans le lieu de vie et de travail été comme hiver. Les bâtiments seront mieux adaptés pour résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
La RE 2020 vise à transformer progressivement les techniques de construction, des solutions énergétiques et des filières industrielles, afin de maîtriser les coûts de construction et de favoriser la montée en compétence des professionnels.
Les bâtiments concernés par la RE 2020 :
La RE2020 s’applique et concerne :
- Les maisons individuelles et les logements collectifs : depuis le 1 er janvier 2022,
- Les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire : depuis le 1 er juillet 2022,
- Les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases : application prévue pour 2023.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site rt-re-bâtiment.developpement-durable.gouv.fr